- pre + suiv x fermer

Katell Leclaire, Bijoutière créatrice | Formatrice

Actualités

Partager sur :
 Pinterest 

Les ateliers Zest' : créez votre bague en 2h30

Créez votre bague à part, en plein coeur du centre historique de Dinan



Bienvenue dans l’univers de l’artisanat !  Découvrez mon métier ; le métier d’artisan.e bijoutier.ère. Dans une rue pittoresque, historiquement dédiée à l’artisanat, vous voyagerez à travers le temps en venant me rencontrer dans mon petit atelier du Jerzual, à Dinan.



Je vous ouvre les portes de mon atelier de bijouterie contemporaine (mais si vous vous laissez tenter par le côté médiéval de la rue, libre à vous de venir accompagné(e) de vos idées, croquis, texture, fabriquer la bague de vos envies). Vous découvrirez, le temps d’un après-midi, les gestes et les savoirs-faire de base pour créer votre bague en argent 925, spécialement conçue par vous et pour vous




Les ateliers Zest' sont conçus pour les débutantes et débutants en petit groupe de 2 personnes maximum. En 2h30, vous venez partager un moment agréable de création entres copines, en famille, en couple ou seule ! Si vous n'avez jamais créé ni même touché un chalumeau, je vous aiderai pour qu'il n'y ait aucun raté. 2 places maximum dans mon atelier-boutique pour une atmosphère plus conviviale et créative. Laissez libre cours à vos envies, à votre rythme, mais restez guidé(e) par des modèles de base de votre création qui s'adapteront à tous les goûts. D'une bague fine et martelée, à une bague plus large et texturée, vous choisirez l'idée qui vous plaît. Le cadre sera défini par l'utilisation de techniques de bijouterie simples et accessibles tout en utilisant le métal précieux.


Un atelier à s'offrir ou à offrir, pour vous faire plaisir ou pourquoi pas pour fabriquer vos cadeaux de Noël DIY ? Vous serez en plein dans la tendance du cadeau éthique, personnalisé et authentique. D’autant que l’impact éthique me porte à cœur. La magie des fêtes de noël ne devrait pas salir de déchets notre nature si précieuse. Vous partagez un moment agréable et repartez avec votre bague en Argent 925, dans son écrin. Prête à vous sublimer pour votre réveillon ou à vous faire crâner d'un "c'est moi qui l'ai faite" au pied du sapin ! A vous de voir si vous l'offrez ou si vous la gardez. Je vous garantie de repartir avec la bague taillée à votre doigt. Et si maman ou belle-maman veulent profiter d'un temps de détente entre copines, c'est aussi possible d'offrir un bon de réservation. Votre cadeau prendra tout son sens et une valeur inestimable si vous le partagez avec votre cœur.


Vous trouverez les dates de réservations ici, mais n’hésitez pas à venir vers moi, via ma messagerie Facebook si vous souhaitez privatiser une date ou réserver un autre jour.


Un mini atelier pour s’initier, découvrir les outils, les sensations et surtout faire !


Il s’agit d’une découverte du toucher et du travail de la matière brute pour arriver au produit fini. Je vous guide, pas à pas, pour imaginer votre modèle de création, en proposant aussi des directives ! Je vous apprendrai à manier l’outillage de bijouterie nécessaire : laminage, chalumeau, triboulet, limes… Je vous montrerai par exemple, la technique du texturage par textile ou encore le martelage. Vous pourrez vous lâcher sur les coups de marteaux ! Tout en travaillant la forme de votre bague, à votre image.Vous pourrez toucher la matière, sentir la chaleur du métal qui travaille, voir les couleurs changer en caressant la flamme du chalumeau… Un arrêt dans le temps. Vous découvrirez des techniques de mon métier le temps d’un mini-stage de bijouterie de 2h30. J’espère vous donner l’envie d’en connaitre encore plus, et vous transmettre ma passion, et pourquoi pas créer en vous une révélation. Mais le mieux c’est de venir tester !


Bijoutière créatrice indépendante, j’ai d’abord enrichi mon parcours de 5 années d'apprentissage au "Sir John Cass Department of Art & Design " de la London Metropolitan University et à UCA Rochester, d'une année pour apprendre à former à la bijouterie. puis ai crée ma solo-entreprise en tant que bijoutière-créatrice à Londres. Le partage et l'enseignement des techniques et savoirs-faire ont toujours fait partie de mes projets, motivant mes ambitions de devenir porteuse de projet(s). J'entrepris ensuite de revenir en Bretagne pour m'installer à Dinan en tant que créatrice indépendante et jai ouvert mon centre de formation professionnel de bijouterie en 2011. Je réalise des bijoux contemporains en métaux précieux éthiques (or, argent et pierres fines exclusivement recyclés ou éthiquement minés afin de s’assurer de leur traçabilité et de contribuer à la filière éthique, pour encourager les gens à prendre conscience qu’ils sont acteurs de différence créatrice de valeurs en consommant plus respectueusement de l’environnement naturel et social). Je propose par ailleurs, sur demande, des réalisations sur-mesure reflétant la personnalité de la personne qui le porte grâce à la méthode du bijoux-essence. Voilà maintenant plus de 8 ans que mon atelier existe dans le Jerzual. Un nouveau cap pour proposer des stages différents, centrés sur l'humain.


Rencontrons-nous !