- pre + suiv x fermer

Katell Leclaire, Bijoutière créatrice | Formatrice

Bijouterie éthique

Partager sur :
 Pinterest 

Matériaux précieux éthiques

Bijoux réalisés à partir de métaux précieux éthiques


Katell Leclaire réalise ses bijoux à partir d’argent 100% recyclé ainsi que d’or et de pierres fines éthiquement minés afin de contribuer à la filière éthique.

Les minerais sont considérés comme l’une des industries les plus destructives, comme est reconnu l’être l’industrie des minerais de métaux.

Selon le rapport de Earthworks et d’Oxfam America « Métaux sales : Minerais, Communautés et l’Environnement », le coût pour l’environnement naturel et social des minerais de métaux inclut l’utilisation de pas moins de 10% de l’énergie mondiale, les émissions empoisonneuses d’arsenic, de cyanure et de mercure, ainsi que l’utilisation des enfants en tant que main d’œuvre, les abus des droits humains, et une immense dévastation du paysage.


Depuis 2020,  je me fournis auprès de White River Gems pour les pierres naturelles éthiquement minées. Cette entreprise s'assure de la traçabilité des pierres en termes de respect de l'environnement et des droits humains. Certaines pierres sont minées et également taillées par des mines familiales, et des arbres sont replantés afin d'éviter la déforestation.


Contribuons ensemble à protéger la Nature et l’Homme, grâce à une consommation plus réfléchie.



A CE SUJET :

Mines éthiques : Tiffany se lance dans l’extraction minière responsable
Une bactérie plus forte que l’industrie :
molécule philosophale ?